au sommaire


    Si les yeux des astronomesastronomes amateurs n'en ont que pour la comète Neowise ces dernières semaines, d'autres perles du ciel nocturnenocturne méritent aussi d'être observées. C'est le cas de SaturneSaturne et de ses anneaux.

    Ce 20 juillet 2020, elle est en opposition, c'est-à-dire alignée avec la Terre et le SoleilSoleil. C'est donc la meilleure période pour la découvrir ou la redécouvrir.

    La géante gazeusegéante gazeuse se détache de l'horizon sud-est, entre la constellation du Capricorneconstellation du Capricorne et du Sagittaire, vers 21 h 30 TU (soit 23 h 30, heure de Paris). Dès lors, elle est visible toute la nuit, juste à côté d'une autre géante du Système solaireSystème solaire, Jupiter (en opposition il y a une semaine). Si son éclat est visible à l'œilœil nu, il faudra un télescopetélescope pour admirer pour ses superbes anneaux.

    Saturne se trouve en ce moment au plus près de la Terre, à 1,3 milliard de kilomètres (9 fois la distance Terre-Soleil), ce qui rend son observation encore plus aisée. Néanmoins, comme pour JupiterJupiter, elle reste assez basse au-dessus de l'horizon.

     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités