au sommaire
Il a bien changé le véhicule qui servait à faire la navette vers le pas de tir. Du temps des navettes spatiales américainesnavettes spatiales américaines, les astronautesastronautes étaient transportés dans l'Astrovan, aujourd'hui au rebut. Pour les missions lunaires du programme Artemis, les astronautes seront transportés par une nouvelle voiturevoiture développée avec la NasaNasa par la start-upstart-up Canoo Technologies. Le véhicule avait été révélé plus tôt dans l'année, des photos plus récentes ont été partagées à l'occasion d'un salon à Austin, au Texas.
Au Kennedy Space CenterKennedy Space Center (Cap CanaveralCap Canaveral), les astronautes seront transportés du bâtiment, où ils sont habillés, jusqu'au pas de tir du Space Launch System. Les astronautes ayant revêtu leur scaphandre, la voiture doit être suffisamment spacieuse pour leur confort. C'est aussi une bulle de protection sanitaire afin d'éviter que les astronautes n'attrapent aucun virus sur la route.
Le véhicule sera utilisé dès la première mission habitée du programme, Artemis II, soit dans un an au mieux, selon le calendrier de la Nasa.
Voici les véhicules qui transporteront les astronautes du programme Artemis
Article de Nathalie Meyer, publié le 18 avril 2022
L'objectif du programme de la Nasa Artemis est de ramener des astronautes sur la Lune dans la décennie. Ceux qui prendront part à la mission Artemis II iront jusqu'à l'orbiteorbite lunaire. Ce sera la première fois que des êtres humains s'approcheront autant de notre satellite naturel depuis ApolloApollo 17, il y a plus de 50 ans déjà.
Pour nous faire patienter jusqu'au grand jour, la Nasa vient de présenter la flotte de véhicules à bord desquels les astronautes seront transportés jusqu'à l'historique pas de tir 39B de Cap Canaveral, au Centre spatial Kennedy (États-Unis).
Pour déplacer les astronautes et leurs équipements complets ainsi que leur personnel de soutien jusqu'à la rampe de lancement, trois véhicules fournis et personnalisés par Canoo Technologies Inc. ont été choisis. Des véhicules tout électriques qui seront livrés au plus tard en juin 2023. Ils seront également utilisés pour d'autres opérations de prélancement.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !