au sommaire
Arturo Campos. Il a été l'un des acteurs clés du retour d'Apollo 13 sur Terre. Et c'est son nom que portera aussi le mannequin de la NasaNasa qui partira vers la Lune pour la mission Artemis I, un vol test, sans équipage humain. Il vient d'être choisi suite à un concours qui a totalisé plus de 300.000 votes.
Le mannequin -- de morphologiemorphologie masculine -- sera installé dans le fauteuil du commandant de bord du vaisseau spatial OrionOrion. Il sera vêtu d'une combinaison Orion Crew Survival System. La même que celles que porteront les membres humains des missions Artemis lors des phases dynamiques de leurs voyages. L'objectif est d'enregistrer, grâce à divers capteurscapteurs, des données de rayonnement ou encore de vibrationsvibrations et d'accélérations qui seront utiles à préparer les astronautesastronautes qui partiront pour la LuneLune.
Le « commandant Moonikin -- pour le jeu de mots avec l'anglais « manikin », comprenez « mannequin » -- Campos » sera accompagné de deux modèles de torses féminins, Zohar -- comme l'a nommé l'Agence spatiale israélienne -- et Helga -- comme l'a nommé le Centre aérospatial allemand. Eux aussi permettront d'évaluer plus précisément le niveau de rayonnement reçu par les astronautes dans leurs missions lunaires.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !