au sommaire


    René Magritte, le peintre surréaliste belge, aimait faire dans l'énigmatique. Comme avec sa « Trahison des images ».

    Mais ce que vient de découvrir une équipe des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRFAB) est tout de même intrigant. Grâce à une technique qui permet de révéler des couches cachées sans abimer le tableau, la réflectographie infrarouge, ils ont fait apparaître, caché derrière une toile de René Magritte intitulée « La cinquième saisonsaison », un portrait de femme.

    Sur la base d'autres portraits réalisés par le peintre belge, les chercheurs estiment qu'il pourrait s'agir là du portrait de sa femme, Georgette.

    René Margitte, coutumier de la réutilisation de toiles pour ses peintures

    Ce n'est pas la première fois que des preuves de l'utilisation par René Magritte d'anciennes de ses toiles pour en peindre de nouvelles sont mises à jour. L'un des cas les plus célèbres est celui de « La pose enchantée », un tableau qui a été découpé en plusieurs parties sur lesquelles l'artiste a ensuite peint de nouvelles œuvres.

    Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses pour expliquer cette habitude. Peut-être des difficultés financières à certains moments de la vie de René Magritte. Peut-être aussi le choix de repeindre sur des toiles qu'il n'estimait finalement pas satisfaisantes. Ou sur des œuvres laissées inachevées ou qui avaient été abimées.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités