au sommaire


    Ce dimanche 27 octobre 2024, un astrophotographe chinois a, par hasard, immortalisé un phénomène rare sur le mont Xiannairi. Alors qu'il visait les étoilesétoiles au-dessus des montagnes, une avalanche s’est déclenchée, générant une énigmatique lueur bleue dans la glace.

    Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène est observé. Même si c'est peut-être bien la première fois qu'il est ainsi documenté. Quoi qu'il en soit, il reste extrêmement rare.

    Une lueur extrêmement rare, mais qui peut s’expliquer

    Mais les scientifiques ont quelques pistes d'explications. Cette lueur bleue dans la glace pourrait tout à fait être générée par triboluminescence. Ce phénomène physique veut que lorsque des matériaux sont fracturés, comme la glace lors d'une avalancheavalanche, et qu'ils se frictionnent, ils peuvent émettre de la lumièrelumière.

    Une piste proche, c'est que nous devrions cette lueur bleue observée en pleine avalanche à la présence, dans la glace, d'un champ électriquechamp électrique intrinsèque. Le résultat d'une répartition non uniforme des ionsions d'impureté dans la massemasse. Lorsqu'une fissure se forme perpendiculairement à ce champ, des charges opposées apparaissent sur les surfaces et peuvent induire une émissionémission de lumière visible.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités