au sommaire


    Des habitants de Ribérac, une paisible commune de Dordogne, ont fait, ce samedi 10 février 2024, une folle découverte dans leur maison. Une fiole remplie de sels de radium radioactifs ! D'où diable pouvait-elle venir ? Peut-être tout simplement de kits qui ont, un temps, été commercialisés pour rendre les aiguilles et les cadrans des horloges luminescents.

    Les habitants contaminés par le radium radioactif ?

    Quoi qu'il en soit, l'autorité de sureté nucléaire (ASN) rapporte que les mesures effectuées par des pompiers spécialisés dans le risque radiologique venus de Bordeaux ont révélé que ladite fiole n'était malheureusement pas étanche. Même si le débitdébit de dose s'est avéré faible, le risque de contaminationcontamination existait donc. Pour le rez-de-chaussée de la maison, mais aussi pour ses habitants. Ainsi toutes les personnes qui avaient été en contact avec la fiole ont été hospitalisées. Elles ne présentaient aucun signe de contamination radioactive externe, mais des analyses ont été lancées pour rechercher d'éventuelles signes de contamination interne.

    La fiole a été traitée comme il se doit. Avec les objets contaminés, elle sera remise par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifsAgence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Une société spécialisée devra intervenir afin de décontaminer et d'assainir les lieux et de prendre en charge les déchets résiduels. En attendant, la maison dans laquelle la fiole remplie de sels de radiumradium radioactifs a été découverte demeurera inaccessible.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités