au sommaire
Au Colorado (États-Unis), certains rapportent avoir récemment vécu l'expérience d'une « nuit lumineuse ». Sans rapport aucun avec la trop fameuse pollution lumineuse qui, au quotidien, gâche notre obscurité. Non. Il est question ici d'un phénomène qui était régulièrement observé depuis l'Antiquité. Aux environs de 100 avant J.-C., Pline l'AncienPline l'Ancien le décrivait comme un « soleilsoleil nocturnenocturne ». Une douce lueur qui éclairait alors les montagnes lointaines.
Des nuits lumineuses provoquées par un phénomène atmosphérique
C'est ce phénomène mystérieux qui semble avoir été observé par Aaron Watson, un photographe du ciel nocturne, il y a quelques jours, dans le Colorado. Et les photos qu'il a prises pourraient bien confirmer l'hypothèse émise en 2017 par une équipe de l'université York (Canada) pour les expliquer.
Les nuits lumineuses pourraient être le résultat de pics de lueurs diffuses qui remplissent l'airair. Des airglow comme disent les Anglophones. Elles semblent corrélées à des vaguesvagues d'air géantes à haute altitude. Celles que les scientifiques appellent les ondes de Rossby. Des ondes qui, lors de l'apparition de nuits lumineuses, s'accumulent et créent des régions de haute pressionpression de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de kilomètres. De l'oxygèneoxygène atmosphérique se concentre dans ces régions et donne naissance à ces étonnantes lueurs.
Autre phénomène céleste à ne pas rater est la lumière zodiacale. Découvrez comment l'observer dans cet épisode de Futura dans les Étoiles. © Futura
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !