au sommaire


    Du haut de son orbiteorbite autour de Mars, la caméra à très haute résolutionrésolution Hi-Rise de la sonde américaine Mars Reconnaissance OrbiterMars Reconnaissance Orbiter (MRO) n'a pas manqué d'immortaliser la grande scène de l’atterrissage de Perseverance et tous les éléments dispersés à l'entour qui ont servi à sa périlleuse descente. Six jours après les premières images en noir et blanc, voici le même environnement capturé à 290 km d'altitude dans une version augmentée en couleurcouleur. Un régal.

    Perseverance dans le cratère Jezero, six jours après son atterrissage. Photo prise par l'instrument Hi-Rise installé sur la sonde MRO de la Nasa. © Nasa, JPL, UArizona
    Perseverance dans le cratère Jezero, six jours après son atterrissage. Photo prise par l'instrument Hi-Rise installé sur la sonde MRO de la Nasa. © Nasa, JPL, UArizona

    Le roverrover établissait ses premiers tests de fonctionnement lorsque MRO passait au-dessus. On distingue nettement le sol martien dépoussiéré par les rétrofusées du SkyCrane, la grue de descente, et au centre surtout la silhouette rectangulaire et blanche du héros de la mission, Perseverance, aka Percy.

    De son côté, la sonde européenne ExomarsExomars Trace Gas Orbiter (TGO), de l'ESAESA, a aussi photographié PerseverancePerseverance et tous les éléments qui l'ont amené sain et sauf jusque là, en couleur avec sa caméra Cassis le 23 février, cinq jours après l'arrivée du robotrobot. Là aussi, les traces laissées par les moteurs de l'étage de descente sont bien visibles.

    Voir aussi

    Avez-vous trouvé tous les messages cachés de Perseverance ?

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités