au sommaire
- À lire aussi
Le site d’atterrissage dans le cratère Jezero où s'est posé Perseverance le 18 février s'appelle désormais officiellement « Octavia E. Butler Landing ». Par ce choix, la NasaNasa rend hommage à Octavia Estelle Butler, autrice d'une œuvre majeure de science-fiction, disparue prématurément le 24 février 2006.
Pour en savoir plus sur Octavia Butler et son œuvre. « Pourquoi devriez-vous lire Octavia E. Butler ? ». © TED-Ed
Il y a près de neuf ans, le site d’atterrissage de Curiosity, à plus de 3.000 kilomètres de là, recevait lui aussi le nom d'un grand écrivain américain de SF : Ray Bradbury, « Bradbury Landing », célèbre auteur des Chroniques martiennes et Fahrenheit 451.
« "Changement". Le mot revient sans cesse dans la série des Paraboles, romans dystopiques écrits au début des années 1990 par Octavia Estelle Butler » écrivait Libération en préambule de son portrait qui lui a consacré en novembre 2019. « [...] Butler est, plus largement, une grande dame de la SF, auteure américaine majeure à avoir écrit sur la question noire et dont l'œuvre foisonnante déconstruit les mythes de la technologie, de la conquête et du pouvoir », ajoute le quotidien.