au sommaire
Le site d’atterrissage dans le cratère Jezero où s'est posé Perseverance le 18 février s'appelle désormais officiellement « Octavia E. Butler Landing ». Par ce choix, la NasaNasa rend hommage à Octavia Estelle Butler, autrice d'une œuvre majeure de science-fiction, disparue prématurément le 24 février 2006.
Pour en savoir plus sur Octavia Butler et son œuvre. « Pourquoi devriez-vous lire Octavia E. Butler ? ». © TED-Ed
Il y a près de neuf ans, le site d’atterrissage de Curiosity, à plus de 3.000 kilomètres de là, recevait lui aussi le nom d'un grand écrivain américain de SF : Ray Bradbury, « Bradbury Landing », célèbre auteur des Chroniques martiennes et Fahrenheit 451.
« "Changement". Le mot revient sans cesse dans la série des Paraboles, romans dystopiques écrits au début des années 1990 par Octavia Estelle Butler » écrivait Libération en préambule de son portrait qui lui a consacré en novembre 2019. « [...] Butler est, plus largement, une grande dame de la SF, auteure américaine majeure à avoir écrit sur la question noire et dont l'œuvre foisonnante déconstruit les mythes de la technologie, de la conquête et du pouvoir », ajoute le quotidien.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !