au sommaire
Le mardi 4 août, le département des Bouches-du-Rhône qui était placé en risque d'incendie très sévère a connu un épisode venteux très important. Des rafales de ventvent jusqu'à 90 km/h ont favorisé le développement de plusieurs incendies sur cinq communes différentes, dont Martigues. Si la ville en elle-même n'a pas été touchée, un incendie a tout de même ravagé près de 1.025 hectares de végétation entre Martigues et la côte méditerranéenne.
Aucune victime n'est à déplorer mais 14 pompiers ont été blessés. Au moins 2.700 personnes ont été évacuées, dont 400 par la mer. Au total, les feux ont ravagé plus de 1.500 hectares et notamment détruit trois entreprises, endommagé 54 bâtiments d'habitation, partiellement détruit deux campings, et plusieurs voituresvoitures et camions sont partis en fumée.
Ci-dessous, des images satellites avant-après qui montrent l'ampleur des zones ravagées par les feux. Ces images proviennent des satellites très haute résolutionrésolution PléiadesPléiades fabriqués et opérés par Airbus pour le compte du Cnes.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !