au sommaire
C'est bien connu : l'été est une des meilleures périodes pour lever les yeuxyeux et admirer les pluies d'étoiles filantes... mais saviez-vous que le ciel d'hiverhiver a, lui aussi, son lot de merveilles à offrir ? Pour cela, profitez des Nuits des étoilesNuits des étoiles d'hiver du 9 au 11 février partout en France.
Lunette, télescope, jumelles : que choisir ? On vous répond dans cet épisode de Futura dans les Étoiles. © Futura
Cet événement piloté par l'Association française d'astronomie (AFA) vous propose de contempler les étoiles « en compagnie des clubs et associations, au travers d'une veillée aux étoiles exceptionnelle ».
Les « stars » du ciel d'hiver
Et, cette année, la grande star de ces soirées est Jupiter, et pour cause : la plus grosse planète de notre Système solaireSystème solaire se trouve en ce moment « à l'opposition », c'est-à-dire qu'elle est alignée avec la Terre et le SoleilSoleil et ainsi visible du début à la fin de la nuit. Les conditions pour l'observer sont donc optimales. Les autres stars sont les grandes et magnifiuqes constellations du ciel d'hiver tels OrionOrion le Chasseur, le Grand chienchien et l'étincelante SiriusSirius (immanquable), le Taureau avec les PléiadesPléiades, les Gémeaux, etc.
Vous êtes néophyte ? Pas de panique ! Les clubs d'astronomie sont au rendez-vous pour organiser des activités guidées pour tous, un peu partout en France. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’AFA, où vous pourrez trouver une carte interactive qui rassemble tous les événements prévus en France ce week-end !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !