au sommaire
ConcomitantConcomitant à l'alignement spectaculaire de quatre planètes, c'est au tour d'une conjonctionconjonction d'embellir le ciel nocturnenocturne en cette fin d'avril 2022. En effet, les deux planètes les plus brillantes visibles depuis la Terre, JupiterJupiter et VénusVénus, se rapprochent progressivement l'une de l'autre dans le ciel en cette fin avril, et seront en conjonction très serrées le 1er mai, séparées de seulement 0,2°. Parfaitement, visibles à l'œilœil nu, elles seront observables en fin de nuit, après leur lever à l'est, vers 5 h 30.
Avec une paire de jumelles, vous pourrez profiter de leur réunion céleste, avec la possibilité de voir en plus, les petits astresastres qui entourent Jupiter, ses satellites galiléens GanymèdeGanymède, Europe et Calllisto. Mais pas IoIo qui se cachera alors derrière la planète géanteplanète géante.
Enfin dans un instrument qui grossit davantage, vous pourrez distinguer la phase de l'étincelante Vénus -- l'« étoile du matinétoile du matin » sera alors gibbeuse --, en plus de son gros voisin Jupiter. « Voisin » visuellement, car rappelons que Vénus est située entre nous et le SoleilSoleil, à 150 millions de kilomètres le 1er mai, soit bien plus près que Jupiter qui, lui, brille ce jour-là à 47 minutes-lumièrelumière de nous (près de 850 millions de kilomètres).
Signalons que Vénus, de taille similaire à la Terre, et Jupiter, 11 fois plus grande, seront encore visibles dans le ciel lors du lever du Soleil, de par leurs éclats vifs.
Passé début mai, elles s'éloigneront de nouveau dans le ciel, tout en restant relativement proches. Ensuite, vers la fin mai, ce sera le tour de Jupiter et Mars de se croiser pour un spectacle qui sera visible dès 4 h du matin.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !