au sommaire


    Un météoremétéore ayant traversé le ciel brésilien le 30 mai dernier pourrait être le troisième objet d'origine hors Système solaireSystème solaire à être passé à proximité de la Terre, selon le réseau brésilien d'observation des météores (Bramon pour Brazilian Meteor Observation Network). Le météore a été enregistré par deux caméras des observatoires de Taquara et de Tangará, à 23 h 02. Considéré comme un « bolidebolide rasant » en raison de son angle de pénétration dans l'atmosphèreatmosphère très faible (6,1°), il a parcouru 243,3 kilomètres en 3,8 secondes dans l'atmosphère avant de disparaître à 137 kilomètres d'altitude à l'est de Carlos Barbosa.

    Le météore a survolé le Brésil le 30 mai 2021 durant 3,8 secondes. © Bramon Brazilian Meteor Observation Network

    Le Bramon soupçonne une origine interstellaire à ce météore en raison de « sa très grande vitessevitesse » (230.700 km/h). « Si cela était confirmé, il s'agirait du premier météore interstellaire enregistré par Bramon, ce qui montre que le phénomène est très rare », avance l'agence. Jusqu'à présent, seuls deux objets interstellairesobjets interstellaires ont été officiellement confirmés : 'Oumuamua, un objet découvert en 2017 et dont on ignore encore exactement la nature, et 2I/Borisov, une comètecomète identifiée en 2019.

    Il convient cependant de rester extrêmement prudent. Par le passé, plusieurs objets ont fait l'objet de spéculations concernant une possible origine extra-Système solaire. Un météore à la vitesse inhabituellement élevée et à l'orbiteorbite atypique ayant brûlé dans le ciel de Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2014 avait ainsi attiré l’attention de deux chercheurs du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. Malheureusement, s'étant totalement désintégré dans l'atmosphère, ce météore n'avait pas pu faire l'objet d'études ultérieures.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités