au sommaire
Il fallait se lever de bonne heure le matin du jour de l'An pour assister au survolsurvol historique du plus lointain corps céleste jamais visité par une sonde spatiale ! À 6 h 33, heure de Paris, New HorizonsNew Horizons a frôlé l'astéroïdeastéroïde Ultima ThuléUltima Thulé, situé aux confins du Système solaireSystème solaire, dans la ceinture de Kuiperceinture de Kuiper, à 6,6 milliards de kilomètres de la Terre. En prime, la sonde de la NasaNasa apporte déjà une réponse à un premier mystère qui avait laissé pantois les scientifiques de la mission il y a quelques jours.
Les images d'Ultima Thulé prises par New Horizons le 31 décembre pendant sa phase d'approche montrent, comme attendu, un objet semblable à une « quille de bowling ». Cette forme irrégulière, combinée à la rotation de l'astéroïde sur lui-même, doit créer une « courbe de lumièrelumière », c'est-à-dire des variations d'intensité de la luminositéluminosité mesurée. Aucun signe de cette courbe, cependant, n'avait été observé dans les données de la sonde (voir article ci-dessous). On sait maintenant pourquoi : « l'axe de rotation d'Ultima Thulé est pointé approximativement en direction de New Horizons », annonce-t-on dans un communiqué. Aux yeuxyeux de la sonde, l'astéroïde conserve donc globalement la même apparence malgré sa rotation.
New Horizons détecte une étrange lumière émanant de l'astéroïde Ultima Thulé
Publié le 26/12/2018
Un premier mystère déroute les scientifiques de la mission New Horizons, à quelques jours de son survol historique d'Ultima Thulé. La luminosité de cet astéroïde en forme de cacahuètecacahuète rappelle celle d'une sphère. « C'est vraiment une énigme », confie le responsable Alan Stern dans un communiqué.
Le passage de cet objet devant de lointaines étoilesétoiles (occultationsoccultations stellaires) en 2017 avait révélé une forme allongée, voire un système binairesystème binaire composé de deux corps en orbiteorbite rapprochée. Cependant, la luminosité d'Ultima Thulé, mesurée par New Horizons durant les trois derniers mois, est relativement constante, semblable à celle d'un objet sphérique, contrairement à la « courbe de lumière » attendue par les scientifiques, marquée par des variations dues à la forme irrégulière et la rotation de l'astéroïde lui-même.
Plusieurs explications ont été avancées : l'axe de rotation d'Ultima Thulé pourrait être orienté pile-poil en direction de la sonde, ou l'astéroïde est peut-être « entouré d'un nuagenuage de poussière », ou encore de « plusieurs petites luneslunes », ce qui serait sans précédent dans notre système solaire. Réponse très bientôt puisque New Horizons frôlera Ultima Thulé le jour de l'An.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !