au sommaire
À la surface du SoleilSoleil, il apparaît puis disparaît sans cesse des taches sombres causées par un flux magnétique qui empêche la chaleurchaleur de monter. Des taches solaires dont la duréedurée de vie va de quelques heures à plusieurs mois. Et elles peuvent laisser derrière elles, les stigmatesstigmates d'instabilités magnétiques qui peuvent parfois connaître un sursautsursaut.
Et c'est l'un de ces « cadavres » de tache qui a déclenché ce lundi 11 avril 2022, une éruption solaire de classe C. Une éruption comme il s'en produit tout à fait couramment. Mais qui cette fois, s'est accompagnée d'une éjection de massemasse coronale - un plasma qui se propage dans l'espace à des milliers de kilomètres par heure.
Celle-ci, annoncent les experts, pourrait être à l'origine d'une tempêtetempête géomagnétique - toutefois mineure - ce jeudi 14 avril. Avec de faibles impacts attendus sur les opérations de nos satellites et sur nos réseaux électriques. Mais des aurores boréales et australes plus intenses et qui deviendront visibles à des latitudeslatitudes plus basses que d'habitude.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !