au sommaire
Cela n'arrive pas si souvent. Pourtant, c'est ce qui s'est produit au-dessus de la région de New York (États-Unis) ce mardi 16 juillet en fin de matinée - heure locale. Un météore plus brillant que la planète VénusVénus a traversé le ciel. Une boule de feufeu qui a surpris son monde.
Un météore, mais sans doute pas de météorite
Selon NasaNasa Meteor Watch, le météoremétéore mesurait environ 0,3 mètre de diamètre. Assez pour le rendre visible aux yeuxyeux de quelques dizaines d'observateurs de New York, du New Jersey, du Connecticut, du Delaware, du Maryland, du Rhode Island et de la Pennsylvanie. Un bruit assez fort - peut-être lié à l'explosion du météore ou à des fragments qui auraient atteint la basse atmosphèreatmosphère - et des vibrationsvibrations du sol ont aussi été rapportés.
Mais, compte tenu de sa taille et de la vitessevitesse à laquelle il se déplaçait - une vitesse estimée à environ 61 000 km/h -, il a dû ensuite complètement se désintégrer dans l'atmosphère terrestre. Il ne devrait donc pas y avoir de météoritemétéorite à rechercher au sol.
Un météore en plein jour chaque année
La Nasa indique que ce genre d'événement se produit à peu près une fois dans une année. Mais il n'est pas toujours autant remarqué. Ce mardi, la chance était peut-être plus du côté des observateurs, car l'objet est apparu au moment de la pause déjeuner. Dans la région de New York, le dernier météore diurnediurne avait été signalé il y a un an et demi.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !