au sommaire
- À lire aussi
Localisation de l’événement du 28 février 2020. L'explosion de la météorite s'est produite à environ 34 kilomètres d'altitude. © Cneos, JPL
Il était environ 10 h 34, heure locale, vendredi 28 février, lorsqu'une météorite a fendu le ciel au-dessus de Zagreb, en Croatie. Le « bang » qui accompagnait son explosion fut si puissant qu'il fit trembler le sol et les maisons de la capitale. Au même moment, le Centre sismologique euro-méditerranéen a enregistré un tremblement de terretremblement de terre de faible magnitudemagnitude.
Une météorite a explosé au-dessus de Zagreb, en Croatie, le 28 février 2020. © SevereWeather, Youtube
Ces secousses n'ont pas été produites par le choc de la « pierre » extraterrestre avec le sol mais par l'onde de choc créée par son explosion dans l'atmosphèreatmosphère. Son intensité rendit le phénomène parfaitement visible en plein jour, comme le montre par exemple la vidéo ci-dessus, capturée fortuitement par la dashcam de Tomislav Čar. Selon le Cneos (Center for Near-Earth Object Studies) du JPLJPL, l'énergieénergie dégagée fut équivalente à 340 tonnes de TNT, soit beaucoup moins que lors de l'explosion de la météorite de Tcheliabinsk, il y a sept ans.
Les experts évaluent les événements de la même ampleur que ce dernier, observé en Croatie, à une moyenne de 10 par an dans le monde.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !