au sommaire
« Il y a 10 000 ans, une météoritemétéorite s'est écrasée sur le flanc d'une colline dans le sud de la France. Nos vignes poussent aujourd'hui dans le cratère et autour de ce dernier. » C'est ce que l'on peut lire en ouverture du site web du Domaine du MétéoreMétéore, un domaine situé dans les monts du Languedoc. Coup marketing ou réalité scientifique ? Des chercheurs de l’université Goethe (Allemagne) apportent aujourd'hui enfin une réponse : oui ! les vignes en question sont bien implantées dans une dépression de quelque 220 mètres de diamètre et environ 30 mètres de profondeur creusée par l'impact d’une météorite.
Plusieurs analyses le confirment. D'abord, la découverte de couches de couleurcouleur foncée dans l'un des schistesschistes. Elles pourraient correspondre à des veines de choc produites par le broyage et la fracturation de la roche au cours d'un impact. La découverte aussi de débris de roche anguleux maintenus ensemble par une sorte de « cimentciment » qui peuvent également être produits lors d'un impact de météorite.
Ensuite, l'observation montre que le champ magnétique terrestre est légèrement plus faible dans le cratère que dans la zone environnante. Typique des cratères d'impact de météorite. Et la découverte de minuscules sphérules d'oxyde de ferfer -- comme il en a été trouvé aussi dans d'autres cratères d'impact -- et de nombreux microdiamants --comme ceux qui peuvent être produits par la haute pressionpression lors de l'impact d'une météorite.a
Un ensemble d'observations qui ne peut, selon les chercheurs, mener pratiquement qu'à une seule conclusion : une météorite est bien tombée sur les monts du Languedoc.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !