au sommaire
La nuit dernière, une nouvelle boule de feu a traversé le ciel de l'Australie.
Un objet de taille, à n'en pas douter. Parce que les vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent clairement qu'elle s'est non seulement brisée, mais que ses fragments ont ensuite continué à brûler.
“ View this post on Instagram A post shared by Perth Observatory (@perthobservatory)”
Des témoins rapportent même avoir entendu une puissante explosion à son passage. Le signe que l'objet était encore volumineux au moment d'aborder la basse atmosphèreatmosphère. Sans quoi le son n'aurait pas pu être entendu depuis le sol. Et la couleurcouleur de la boule de feufeu confirme que l'objet n'était pas un morceau d’astéroïde. Mais bel et bien quelque chose de fabriqué par les humains.
Quelque chose en plastiqueplastique et en métalmétal. Sans doute un énorme débris spatial. D'après les premières analyses, possiblement le troisième étage d'une fuséefusée SoyouzSoyouz 2 lancée ce 7 août 2023.
Pour en avoir le cœur net, les astronomesastronomes auront besoin de tous les témoignages possibles. Ils peuvent être enregistrés via l'applicationapplication Fireballs in the Sky. Et le recoupement des observations pourrait permettre de trianguler la trajectoire de la boule de feu. Voire aider à en retrouver quelques traces au sol.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !