au sommaire
Eurovia, du groupe Vinci, a inauguré ce mardi 9 octobre un kilomètre d'autoroute fabriqué entièrement à partir de l'ancienne chaussée recyclée. C'est un tronçon de l'A10 en Gironde, entre Pons et Saint-Aubin. La rénovationrénovation a été possible grâce à une usine mobilemobile conçue par le constructeur Marini-Ermont et capable de fabriquer à chaud un enrobage routier en se servant du revêtement précédent. Le procédé approche du 100 % de matièrematière recyclée. Le coût est similaire à un revêtement neuf, mais l'entreprise annonce une réduction de 20 % de la consommation d'énergieénergie et de 50 % d'émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre.
[1ère mondiale] Une chaussée issue d’enrobés recyclés à 100% en test sur le réseau VINCI Autoroutes #A10 en Gironde. Cette "route du futur" signée @Eurovia_Group réduit de 20 à 50 % la consommation d’énergie, les émissions de Gaz à Effet de Serre et Composés Organiques Volatiles. pic.twitter.com/KwnErZRVEM — VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 9 octobre 2018
La route presque à 100 % recyclée existe déjà en fabrication à froid, mais elle n'est pas adaptée à un trafic important. La fabrication à chaud, comme ici, est plus difficile et ne dépasse pas en général les 60 % de matériaux recyclés. Vinci est le premier au monde à faire un recyclagerecyclage à chaud sur autoroute avoisinant les 100 %. La résistancerésistance du nouveau tronçon de l'A10 va être évaluée pendant deux ans.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !