au sommaire


    Écoutez l'article :

    Ingenuity, c'est le nom de celui qui s'apprête à devenir le tout premier engin motorisé et contrôlé à voler sur une autre planète que la Terre. C'est PerseverancePerseverance, le roverrover de la NasaNasa, qui l'a emporté dans ses bagages pour le déposer à la surface de Mars.

    Et aujourd'hui, pour tous ceux qui cherchent à occuper de manière constructive leurs journées de confinement, la Nasa met en ligne des instructions pour concevoir son propre IngenuityIngenuity... en papier. Un modèle est fourni pour vous aider à faire vos premiers pas de concepteur d'hélicoptère martien. Mais la Nasa vous suggère ensuite d'aller plus loin. De tester les effets de modifications que vous pourriez lui apporter. Et même, de fabriquer un modèle différent, à partir d'une feuille de papier plus grande ou plus petite. Plus épaisse ou plus légère. En changeant la forme des pales. Bref, à vous de voir.

    Image du site Futura Sciences

    Les principaux éléments d’Ingenuity, l’hélicoptère qui atteint son premier vol à la surface de Mars. © Nasa

    Pour vous guider, la Nasa rappelle que l'atmosphère de Mars ne contient que 1 % des particules de l'atmosphèreatmosphère terrestre. Des pales conçues pour voler sur Terre n'y génèrent donc pas assez de portanceportance. Pour Ingenuity, les ingénieurs ont dû imaginer des pales énormes et qui tournent dix fois plus vite que celles d'un hélicoptèrehélicoptère classique.

    Image du site Futura Sciences

    Testez votre hélicoptère martien en papier. © Nasa, JPL-Caltech

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités