au sommaire
Sur notre Terre, nous avons régulièrement la chance de pouvoir assister à des éclipses totales de Soleil. Parce que notre LuneLune a la bonne taille et se trouve à la bonne distance de nous pour masquer complètement le SoleilSoleil lorsqu'elle passe entre lui et notre Planète.
Depuis Mars, la situation n'est pas tout à fait la même. Les lunes de la Planète rouge, PhobosPhobos et DeimosDeimos, ne sont que de vulgaires cailloux, comparés à notre Lune. Mais il arrive tout de même qu'elles passent devant le Soleil. Et PerseverancePerseverance, le roverrover de la NasaNasa qui explore la planète depuis février 2021 vient de nous renvoyer quelques images de ces éclipseséclipses d'un autre monde.
Pas d’éclipse totale du Soleil sur Mars
Le 20 janvier 2024, ça a d'abord été à Deimos - la lune de seulement six kilomètres de rayon - de passer devant le Soleil de Mars. Deux minutes seulement pour aller d'un bout à l'autre. Puis, le 8 février, c'est Phobos - la plus grande lune de la Planète rouge, mais dont le rayon ne dépasse pas les onze kilomètres - qui a masqué une partie du Soleil vu de Mars par Perseverance. Pendant pas plus de 37 secondes.
Et même si la lune en question est petite, elle orbiteorbite suffisamment près de la Planète rouge pour qu'une baisse de luminositéluminosité soit observée à l'occasion en surface. Des missions de la Nasa l'ont déjà confirmé.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !