au sommaire
Opportunity ne donne toujours aucun signe de vie, mais la Nasa persévère. © Nasa/JPL/Cornell University
Après les nouvelles aventures de CuriosityCuriosity, un petit mot sur OpportunityOpportunity. Situé de l'autre côté de Mars, le petit roverrover qui vient de fêter le quinzième anniversaire de son arrivée, demeure silencieux depuis ce jour de juin 2018 où il a fait son dernier appel à la Terre. À cette période, le ciel assombri par la tempête globale l'a plongé dans un profond sommeilsommeil.
Depuis cet épisode météométéo tourmenté, plus personne n'a reçu de nouvelles bien que les pilotes du robotrobot multiplient les tentatives pour le réveiller (600 en sept mois !). Mais les membres de la mission n'ont toujours pas dit leurs derniers mots et, pour ce faire, lancent au cours des prochaines semaines de nouvelles commandes. Il y a encore de l'espoir d'autant que les alizésalizés martiens ont pu depuis balayer la poussière sur ses panneaux solaires, assez en tout cas pour que le rover reprenne un peu d'énergieénergie. Mais il faut aussi se dépêcher car « winter is coming » (l'hiverhiver arrive) sur Mars.
« Nous avons utilisé et continuons d'utiliser de multiples techniques pour tenter de contacter le rover », a fait savoir John Callas, qui est en charge d'Opportunity au JPLJPL. « Ces nouvelles stratégies de commandes s'ajoutent aux commandes de "balayage et de bip'' que nous transmettons au rover depuis septembre ». Au lieu de seulement écouter Opportunity (« balayage et bip »), la NasaNasa explique que l'idée est d'envoyer des commandes pour que le rover réponde par un bip.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !