Sol 905. C'est la date -- comprenez au 905e jour martien de sa mission, soit le 8 septembre dernier -- à laquelle le roverrover de la NasaNasa PerseverancePerseverance a posé sa Mastcam-Z sur un nouvel objet pour le moins intriguant. Un rocher qui ressemble à s'y méprendre à un sombrero !
Un rocher sombrero qui peut révéler des informations sur le climat passé
Les chercheurs imaginent qu'il a pu se former à la suite d'un durcissement de l'enveloppe extérieure de la roche. Le résultat d'attaques chimiques et d'un ramollissement de l'intérieur ou de la mise en place d'une croûtecroûte. L'érosion préférentielle de l'intérieur qui peut suivre peut donner lieu à d'étonnantes formes creusées. Les astronomesastronomes expliquent aussi que derrière le phénomène, se cachent souvent des interactions eau/roche. De quoi ouvrir quelques perspectives supplémentaires sur le climatclimat passé des lieux et les eaux qui ont pu couler à la surface de Mars.
Le rocher sombrero a aussi été ciblé par une analyse par spectrométrie d'émissionémission optique de plasma induit par laserlaser (Libs) menée grâce à la SuperCam de Perseverance. Objectif : évaluer sa composition et mieux comprendre à partir de là, le processus qui a mené à sa formation.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !