au sommaire
Il avait été nommé en hommage à une abolitionniste Américaine et militante pour les droits des femmes. En espérant que lui aussi ouvrirait une voie vers l'impossible. Et en juillet 1997, il y a 25 ans maintenant, il était le tout premier rover à rouler sur le sol de Mars. Après avoir été déposé sur la Planète rouge par la mission Pathfinder.
Il ne pesait que 11 kgkg. N'était pas plus grand qu'un four à micro-ondes. Mais en 83 jours, il a bel et bien lancé un nouveau mode d'exploration planétaire. Et il a été suivi depuis par d'autres : SpiritSpirit, OpportunityOpportunity ou encore CuriosityCuriosity pour ne citer que les roversrovers de la NasaNasa.
Jennifer Trosper se souvient n'avoir pas pu détacher ses yeuxyeux des images renvoyées alors pendant de longs moments. Elle était le directeur de vol de la mission Pathfinder. 25 ans plus tard, elle a été longtemps le chef de projet de la mission PerseverancePerseverance qui a franchi un nouveau cap dans l'exploration martienne en emportant avec elle, Ingenuity, le tout premier hélicoptèrehélicoptère à voler au-dessus d'un sol extraterrestre.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !