au sommaire
Le paysage martien est immense et désertique. Oui, mais cela n'a pas empêché le roverrover Perserverance de tomber neznez-à-nez sur l'un de ses propres débris... Ce lundi 13 juin 2022, le rover a en effet pris une photo montrant un objet brillant coincé entre deux rochers. Un objet qui n'a en rien une origine martienne !
Il s'agit en réalité d'un morceau de la protection thermique du jet packpack, qui a déposé en douceur Perseverance sur la surface de Mars. Ce matériel est utilisé pour éviter la surchauffe du rover lors de sa descente dans l'atmosphèreatmosphère martienne. Si retrouver ce type de débris au niveau du site d’atterrissage est tout à fait normal, tomber dessus à plus de 2 kilomètres du lieu de descente est pour le moins inattendu.
Sa présence si loin du site d'atterrissage intrigue les scientifiques de la NasaNasa : ce débris s'est-il posé là au moment de la descente, ou a t-il été transporté par le ventvent dans un deuxième temps ? Mystère. Retrouver fortuitement un tel débris au milieu de l'immensité martienne est, en tout cas, un véritable coup de chance !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !