au sommaire
Une nouvelle première dans l'histoire de PerseverancePerseverance... et de l'humanité ! La NasaNasa vient tout juste de publier les sons enregistrés par le micro de son roverrover alors qu'il se déplaçait à la surface de Mars. Des bings, des bangs et autres cliquetis venus d'un autre monde. Les bruits de six roues en métalmétal qui avancent sur les roches d'une autre planète. Complètement fou ! « Si j'entendais ce genre de sons au volant de ma voiturevoiture, je m'arrêterais immédiatement et j'appellerai un garagiste », ironise même Dave Gruel, ingénieur à la Nasa, dans un communiqué.
16 minutes d'enregistrement du rover Perseverance roulant sur Mars. Les fichiers audio sont téléchargeables. © Nasa, JPL-Caltech
Cette version de l'enregistrement vous permet d'écouter les sons bruts, non filtrés, du rover Perseverance voyageant dans le cratère Jezero. On y perçoit un grincement aigu. InterférencesInterférences électromagnétiques provenant de l'un des boitiers électroniques du rover ou interactions entre le système de mobilité et la surface martienne, les ingénieurs hésitent encore quant à son l'origine.
Un extrait de l'enregistrement traité par les ingénieurs de la Nasa. © Nasa, JPL-Caltech
Cette version plus courte de l'enregistrement a été filtrée et traitée par les ingénieurs de la Nasa.
« Des images de Mars, nous en avons des milliers. Mais avec ces sons de Mars, nous accédons à une nouvelle dimension. C'est une manière pour nous, de faire l'expérience de cet environnement hostile de manière plus intime », conclut Vandi Verma, l'ingénieur pilote de Perseverance.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !