au sommaire


    Il sera le premier engin à tenter un vol motorisé au-dessus d'une autre planète que la Terre. L'hélicoptère martien de la NasaNasa (États-Unis) vient d'être baptisé. Il s'appellera IngenuityIngenuity. L'idée d'une jeune élève de l'Alabama, Vaneeza Rupani retrouvée parmi celles soumises pour nommer le rover Perseverance.

    L’hélicoptère martien s’appellera Ingenuity. © Nasa, YouTube

    « L'ingéniosité, c'est ce qui permet aux gens d'accomplir des choses incroyables. Elle nous permet d'élargir nos horizons aux confins de l'UniversUnivers », explique la jeune fille dans son essai pour justifier son choix.

    « Le terme "ingéniosité" résume bien les valeurs de notre technologie, confirme Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa dans un communiqué. Il a fallu beaucoup de travail pour développer cet hélicoptèrehélicoptère et pouvoir l'attacher sur le ventre du roverrover PerseverancePerseverance. Il en faudra encore pour mener sa mission à bien ».

    L’hélicoptère Ingenuity devrait arriver sur Mars en février 2021. © Nasa, YouTube

    Pendant le voyage, Ingenuity -- un engin solaire de deux kilos seulement -- sera protégé par une housse. Arrivé à destination, il sera déployé pour se tenir debout et fonctionner ensuite seul au-dessus de la surface de Mars. L'engin a déjà complété avec succès son programme d'essais en vol dans la chambre de simulation de la Nasa. La prochaine opération se fera sur la planète rouge. Objectif : montrer la faisabilité d'un vol propulsé sur Mars.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités