au sommaire


    Il était parti pour effectuer 5 vols d'essais au-dessus du sol de Mars. Le drone-hélicoptère Ingenuity vient tout juste d'achever... son 54e ! Un vol pas tout à faire comme les autres. Parce qu'il a permis à l'hélicoptère martienhélicoptère martien de jeter un œilœil sur son compère avec qui il a débarqué sur Mars, le roverrover PerseverancePerseverance. Mais aussi parce qu'il était destiné à aider les ingénieurs à comprendre ce qui a mal tourné sur le vol précédent.

    Le rover Perseverance apparait en haut à droite de cette image prise par l’hélicoptère martien Ingenuity lors de son 54<sup>e</sup> vol, le 3 août 2023. © Nasa, JPL-Caltech, ASU, MSSS
    Le rover Perseverance apparait en haut à droite de cette image prise par l’hélicoptère martien Ingenuity lors de son 54e vol, le 3 août 2023. © Nasa, JPL-Caltech, ASU, MSSS

    Comprendre le revers du vol 53 d’Ingenuity

    Le vol 53, en effet, ne s'est pas passé comme prévu. À mi-parcours environ, le 22 juillet 2023, le programme d'urgence d'Ingenuity s'est déclenché. Conduisant le drone-hélicoptère à atterrir prématurément sur le sol de la Planète rouge.

    Les ingénieurs de la NasaNasa estiment que cet atterrissage d'urgence a pu être déclenché par un défaut de synchronisation entre les images de la caméra de navigation de l'hélicoptère martien et les données renvoyées par l'instrument qui mesure l'accélération et la rotation d'Ingenuity. Des images de la Navcam avaient déjà été perdues à la fin du vol 6 et un correctif logiciel avait été imaginé par les équipes au sol. Lors du vol 53, trop d'images auraient été perdues pour que ledit correctif puisse jouer son rôle.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités