au sommaire
Sur Mars aussi, le printemps est synonyme de changements. Et aujourd'hui, ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) nous offre deux images étonnantes de détails de ce qui s'est opéré avant l'été, sur la planète rouge.
D'abord, cette vue d'un champ de dunes, quelque part dans la région du pôle nord martien. Pendant l'hiverhiver, une fine couche de glace de dioxyde de carbonedioxyde de carbone s'est déposée là. Au printemps, cette glace se sublime, comprenez qu'elle passe directement de sa phase solidesolide à sa phase gazeuse, sans passer par sa phase liquideliquide. Mais de manière étonnante, cette sublimationsublimation a lieu de bas en haut. Ainsi des gazgaz se trouvent-ils emprisonnés entre le sablesable et la couche de glace résiduelle. Jusqu'à ce que celle-ci se fissure, libérant le gaz en question. De quoi générer les taches et traînées sombres visibles sur la photo.
Ensuite, cette image d'un cratère sans nom que l'on découvre rempli d'un matériaumatériau d'apparence ridée. Une texturetexture qui laisse penser que le matériau -- comportant sans doute à des roches, de la glace ou du givregivre et d'autres résidus de sol -- en question a coulé jusque-là. Peut-être en plusieurs étapes, comme le laisse penser la formation de couches parallèles. Des matièresmatières volatiles telles que de la glace d’eau pourraient toujours y être piégées.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !