au sommaire
L'atterrisseur InSightInSight continue d'écouter le cœur de Mars battre grâce au sismomètre SEISsismomètre SEIS et a même enregistré un séismeséisme a priori de magnitudemagnitude 3, le 22 mai dernier, le plus puissant jamais enregistré jusqu'à maintenant, selon un communiqué de la NasaNasa. La secousse était « cinq à dix fois plus puissante que les précédentes », a indiqué l'équipe chargée de SEIS sur Twitter. InSight avait détecté son premier tremblement de Mars le 6 avril dernier. Pendant ce temps, un autre instrument, le capteurcapteur de flux thermique de l'expérience HP3 (Heat Flow and Physical Properties Package), surnommé la taupe, continue de batailler contre le sol martien peu coopératif.
L'atterrisseur InSight se prépare à soulever la structure de support de HP3 obstruant sa vue grâce à son bras robotique, le 1er juin 2019, afin de comprendre pourquoi la taupe ne parvient plus à s’enfoncer dans le sol martien. Pour ceux qui se poseraient la question, la taupe a été conçue pour un seul forage : elle ne peut donc pas creuser un autre trou plus loin. © NASA/JPL-Caltech
Bloquée depuis le 28 février dernier dans son forage, à environ 30 cm de profondeur sur les 5 mètres qu'elle est censée atteindre, la taupe n'a toujours pas réussi à progresser. Les responsables de HP3 prévoient maintenant de soulever la structure de support sous laquelle elle est cachée afin que les caméras d'InSight puissent la voir. Ils envisagent de faire pressionpression sur elle grâce au bras robotiquerobotique de l'atterrisseur. L'opération pourrait avoir lieu cet été.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !