au sommaire
L'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) vient tout juste de publier quelques photos de Zhurong, le roverrover qu'elle a posé sur Mars il y a près d'un mois déjà. Des images incroyables... et pourtant bien vraies.
L'une d'entre elles, notamment, a immédiatement suscité les interrogations -- parfois même la méfiance -- des internautes sur les réseaux sociauxréseaux sociaux : un portrait du rover Zhurong et de son atterrisseur. Mais par qui cette image étonnante a-t-elle été prise ? Tout simplement par une caméra que Zuhrong a lui-même déposée à une dizaine de mètres de l'atterrisseur avant de revenir poser à côté de lui, précise la CNSA.
En octobre 2020, la sonde spatiale Tianwen-1 -- l'engin qui justement, portait le rover Zhurong -- avait déjà largué une caméra qui avait permis d'obtenir des photos d'elle-même dans l'espace.
Rappelons que le rover chinoisrover chinois arpentera la région d'Utopia Planitia et qu'il y recherchera des traces d’eau ou de glace qui pourraient aider à déterminer si Mars a jamais abrité la vie.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !