au sommaire
Scott Kelly. Ce nom vous dit quelque chose ? C'est celui d'un ancien astronauteastronaute de la NasaNasa. Il a séjourné près d'un an à bord de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS). C'était entre 2015 et 2016. Alors que son frère jumeaujumeau restait sur Terre. Permettant aux chercheurs d'étudier de manière inédite les effets d'un vol prolongé dans l'espace. Et vous savez ce qu'ils avaient en tête ? Préparer un voyage vers Mars, bien sûr.
Et justement Scott Kelly, c'est désormais aussi celui qui restera dans les mémoires comme le premier (ancien) astronaute à avoir... posé le pied sur Mars ! « Wow ! » C'est le premier - et en fait le seul - mot qu'il a eu. Moins inspiré que Neil ArmstrongNeil Armstrong au moment de marcher sur la Lune. Mais tout de même... inoubliable !
Pour revenir à la réalité, ce sol martien sur lequel Scott Kelly a marché n'était autre qu'une « reproduction » de 100 mètres carrés... en liège ! Baptisée « Walk on amazing ! » - comprenez, « Marchez sur l'incroyable ! » - et conçue par Amorim Cork Flooring à partir de photos en haute résolutionrésolution prises par les roversrovers et les missions en orbite autour de Mars.
Mais pourquoi du liège ? Parce que c'est un peu un matériaumatériau « Wow » finalement. C'est un isolant thermique et acoustique. Il résiste aux impacts. Il est naturel et durable. Et depuis Apollo 11Apollo 11, les ingénieurs s'en servent d'ailleurs dans la conception des engins spatiaux.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !