au sommaire


    Alors que nous restons sans nouvelles du rover chinois Zhurong (sans doute trop recouvert de poussière pour pouvoir se réveiller), l'agence spatiale chinoise (CNSA) prépare la mission suivante : Tianwen-3 qui prévoit d'apporter 500 grammes de roche et de poussière martienne d'ici 2031. Le but est de chercher s'il y a eu de la vie sur Mars dans un lointain passé.

    La CNSA peaufine l'architecture de Tianwen-3. Des nouveaux détails ont été révélés lors d'une conférence le 22 avril. Elle reposera sur deux décollages de fuséesfusées Long March 5. La mission est composée d'un atterrisseur, qui fera la collecte avec un bras robotiquerobotique et une foreuse, un véhicule d'ascension, un orbiterorbiter et un module de retour. Pour avoir plus de diversité d'échantillons, l'Académie chinoise des sciences propose d'ajouter à bord soit un robotrobot à six pattes, soit un drone-hélicoptèrehélicoptère !

    Prototype de drone-hélicoptère révélé en 2022 par l'Académie chinoise des sciences. Oui, il ressemble beaucoup à Ingenuity. © NSSC, CAS
    Prototype de drone-hélicoptère révélé en 2022 par l'Académie chinoise des sciences. Oui, il ressemble beaucoup à Ingenuity. © NSSC, CAS

    Une fois recueillis, les échantillons seront transférés dans le véhicule d'ascension qui est une petite fusée à deux étages. Ce dernier s'arrimera à l'orbiter autour de Mars et les échantillons seront transférés dans le module de retour qui repartira vers la Terre.

    L'architecture de Tianwen-3 reste plus simple que le programme Mars Sample ReturnMars Sample Return de la NasaNasa, si bien que la Chine pourrait bien rapporter des échantillons sur Terre avant l'agence américaine !

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités