au sommaire
Ils seront les premiers astronautesastronautes à voler autour de la LuneLune depuis ApolloApollo 17 en décembre 1972, il y a plus de 50 ans. La NasaNasa vient de dévoiler le nom des quatre astronautes composant l'équipage de la mission Artemis II, la mission test avant celle qui enverra à nouveau des humains sur la Lune, dont la première femme. Le vol est prévu à fin 2024, selon la Nasa.
L'équipage choisi est le suivant :
- G. Reid Wiseman, commandant ;
- Victor Glover, pilote ;
- Christina Koch, spécialiste de mission ;
- Jeremy Hansen, spécialiste de mission.
Ancien directeur du corps des astronautes de la Nasa, G. Reid Wiseman a déjà volé une fois dans l'ISS dont six mois de mission en 2014.
Victor Glover était le pilote du premier vol normal Crew-1 à bord du Crew DragonCrew Dragon à destination de l'ISS.
Christina Koch est la femme astronaute qui a passé le plus long séjour à bord de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale, avec 328 jours à bord en 2019 et 2020.
Enfin, le canadien Jeremy Hansen est un « rookie », il est le seul membre d'équipage à n'avoir jamais volé.
L'équipage a été notamment choisi par le directeur des opérations et l'astronaute Joe Cabana, directeur du corps des astronautes de la Nasa. Trois d'entre eux sont de la Nasa, le quatrième membre de l'équipage vient de l'agence spatiale canadienneagence spatiale canadienne. Il a obtenu sa place en échange des contributions de l'agence au programme Artemis, notamment la future livraison d'un grand bras robotique pour la station spatiale internationale GatewayGateway.
L'équipage fera des opérations de tests du vaisseau et des manœuvres de proximité en orbiteorbite basse avant d'injecter le vaisseau en orbite trans-lunaire, de faire un survolsurvol de la Lune puis de revenir sur Terre. La mission durera une dizaine de jours.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !