au sommaire


    Le 8 décembre dernier, un objet non identifié a frappé la LuneLune. Daichi Fujii, astronomeastronome et conservateur du musée de la ville d'Hiratsuka (Japon), a immortalisé l'instant. Un objet ? Non. Il semblerait que plusieurs impacts se soient produits autour de cette date.

    Ce qui laisse penser que les objets en question pourraient être issus de l'essaim des Géminides, un amas de débris déposés sur l'orbiteorbite de la Terre par un drôle d'astéroïdeastéroïde qui se prend pour une comètecomète. Chaque mois de décembre, cet essaim nous réserve en effet l'une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l'année.

    Les Géminides avaient-elles rendez-vous avec la Lune ?

    En général, les pluies d'étoiles filantesétoiles filantes sont sans danger. Parce que les résidus de comètes auxquels nous les devons sont trop petits pour atteindre la terre ferme. Ils se consument la plupart du temps entièrement dans l'atmosphèreatmosphère. Mais il semblerait que cette fois, certains soient bel et bien entrés en collision avec la Lune. Même si l'American Meteor Society estime que les flashsflashs enregistrés par Daichi Fujii pourraient aussi bien provenir d'objets sans lien avec l'essaim des GéminidesGéminides.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités