au sommaire

  • À lire aussi

Ça y est, le grand jour du départ pour Lucy est arrivé ! Ce samedi 16 octobre, la sonde spatiale de la Nasa va entamer son grand saut dans l'espace interplanétaire jusqu'aux objets de la famille des Troyens situés sur l'orbite de Jupiter. L'engin aux grandes ailes rondes (ses panneaux solaires) prend la route de cette région du Système solaire pour visiter huit de ces astéroïdes, dont l'un dans la Ceinture principale. L'objectif, à l'instar de Dawn qui avait exploré Vesta puis Cérès il y a quelques années, ou encore Rosetta à la poursuite d'une comète, « déchiffrer » l'histoire primitive de notre système planétaire où la vie est apparue. Le nom même de cette grande mission d'une durée de 12 ans est emprunté à notre ancêtre préhumain Lucy.

Le périple qui attend Lucy pour rejoindre les deux essaims d'astéroïdes troyens. © Nasa, SwRI
Le périple qui attend Lucy pour rejoindre les deux essaims d'astéroïdes troyens. © Nasa, SwRI

Les chercheurs veulent en savoir plus sur la formation des planètes et l'évolution du Système solaire depuis sa naissance il y a 4,6 milliards d'années. Comment ces astéroïdes se sont-ils retrouvés là ? Viennent-ils des confins du Système solaire ? Quels sont leurs ingrédients ? Beaucoup de questions auxquelles les astronomes espèrent trouver des éclaircissements en explorant tranquillement ces corps célestes très anciens, véritables fossiles de l'histoire du Système solaire.

Pour tout savoir sur les enjeux de cette grande mission, ne manquez pas samedi, le live du lancement de Lucy avec les spécialistes de l'exploration spatiale (et passionnés), Nathan Le Guennic et Théo Clodic.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités