au sommaire
Le monde des passionnés d'astronomie a fait ses adieux à Kepler le 30 octobre dernier. La NasaNasa avait alors annoncé que le télescope spatialtélescope spatial avait épuisé tout son carburant, après neuf années à sonder les profondeurs de l'espace. Ce grand chasseur d'exoplanètesexoplanètes nous laisse avec 2.662 mondes sur les bras et des rêves plein la tête. Le compteur ne fera que grimper avec la confirmation de milliers d'autres planètes potentielles et la moisson du satellite Tess, successeur de Kepler.
Le tableau de chasse de Kepler donne le tournis. Mais pas autant que cette vidéo hypnotisante de 1.815 exoplanètes tournant autour de leur étoileétoile, qu'a réalisée le YouTubeurYouTubeur Ethan Kruse. Intitulée « Planétaire de Kepler », la vidéo s'appuie sur les données du Nasa Exoplanet Archive. Elle montre les exoplanètes, candidates ou avérées, appartenant à des systèmes multiples, découvertes par Kepler jusqu'en 2013 durant sa première mission.
Dans « Planétaire de Kepler » version V, 1.815 exoplanètes réparties dans 726 systèmes font la ronde autour de leur étoile. Les orbites sont à l’échelle. On peut les comparer à notre système solaire au centre, en pointillés. La taille des planètes n’est en revanche pas à l’échelle ; une question de confort, puisque les petites planètes comme la Terre seraient invisibles dans le cas contraire. La couleur représente la température d’équilibre à la surface de la planète, le bleu correspondant à une température similaire à la Terre, le blanc à Vénus et le rouge à de la lave. © Ethan Kruse, YouTube
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !