au sommaire


    Lundi 6 mars, la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS) a ajusté son orbiteorbite afin d'éviter le passage rapproché d'un satellite argentin. Les moteurs utilisés étaient ceux du cargo Progress MS-22, amarré à la Station. La mise à feufeu des moteurs a duré six minutes et quinze secondes. L'alerte était venue du 18e escadron de défense spatiale de l'US Space Force, qui scrute en permanence le ciel pour repérer de potentielles collisions entre satellites, mais aussi avec des débris spatiaux.

    La porteporte-parole de la NasaNasa, Sandra Jones, a précisé à SpaceNews que sans la manœuvre d'évitement, le satellite serait passé à 2,7 kilomètres de la Station. Vingt minutes avant la manœuvre, les contrôleurs de l'ISS avaient reçu l'information disant que la rencontre serait sans danger, mais ils ont quand même décidé de déplacer la Station.

    Dix satellites argentins ÑuSat, mis en orbite en novembre 2020 par une fusée chinoise Long March 6. © Satellogic
    Dix satellites argentins ÑuSat, mis en orbite en novembre 2020 par une fusée chinoise Long March 6. © Satellogic

    Le satellite de 41 kilos appartient à la flotte ÑuSat, dédiée à l'imagerie terrestre depuis l'orbite basse, et opérée par l'opérateur argentin Satellogic. Le satellite a été identifié comme étant ÑuSat-17, placé en orbite en novembre 2020. La constellationconstellation compte actuellement une trentaine de satellites, mis en orbite par le Falcon 9Falcon 9, mais aussi par des lanceurslanceurs chinois (et même une fois par VegaVega). Satellogic compte, dans un premier temps, disposer de 90 satellites pour une couverture mondiale hebdomadaire, puis monter à 300 satellites plus tard pour une couverture quotidienne.

    D'après le spécialiste Jonathan McDowell, la flotte ÑuSat est la seule constellation, parmi tant d'autres, dont des plans orbitaux rencontrent l'altitude des stations spatiales. En outre, il n'a pas été communiqué si ÑuSat-17 disposait encore d'assez de carburant pour manœuvrer par lui-même.


    Des débris spatiaux obligent la Nasa à repousser une sortie dans l'espace

    Article écrit par Dorian de Shaepmeester, publié le 1er décembre 2021.

    Les débris spatiaux continuent de menacer la Station spatiale internationale (ISS). La Nasa annonçait dans un communiqué du 30 novembre reporter la mission extra-véhiculaire prévue le même jour afin d'assurer la sécurité de deux astronautesastronautes, Kayla Barron et Thomas Marshburn. La décision fait suite à une alerte émise la veille, le 29 novembre, concernant un potentiel impact entre l'ISS et des débris gravitant sur la même orbite. L'agence spatiale n'a pas partagé plus de détails concernant le report de la sortie spatiale.

    Thomas Marshburn et Kayla Barron devaient initialement effectuer une opération de remplacement d'une antienne à bande S. La manœuvre, d'une duréedurée de six heures trente, impliquait aussi l'astronaute allemand Matthias Maurer, en charge de la manipulation du bras robotisé Canadarm2. La sortie extra-véhiculaire sera reprogrammée au cours des prochains jours.

     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités