au sommaire
Et rebelote ! Mais que se passe-t-il avec les vaisseaux russes en ce moment ? Samedi 11 février, l'agence spatiale russe, Roscosmos, annonce une perte de pressurisation sur le cargo russe Progress MS-21, peu après l'amarrage de son successeur Progress MS-22. La NasaNasa a confirmé que la fuite provenait du système de refroidissement du cargo.
Il n'y a aucun danger pour les astronautesastronautes, le système se trouve à l'extérieur du cargo. Par préventionprévention, le sas d'accès avait été fermé, l'intérieur du cargo est de nouveau accessible. La pressionpression et la température à l'intérieur de la station sont normales, et les astronautes poursuivent leurs opérations comme d'habitude le temps que les équipes au sol poursuivent leurs investigations.
Cet incident arrive environ deux mois après celui de la fuite du système de refroidissement du vaisseau Soyouz MS-22, amarré à la station en octobre 2022. Le cargo s'était amarré en septembre. Après recherches, la Nasa et Roscosmos avaient mis cet incident sur le compte de l'impact probable d'une micrométéorite ou d'un micro-débris spatial, touchant le vaisseau à 7 km/s.
Les architectures du cargo Progress et du vaisseau SoyouzSoyouz sont relativement identiques, et tous deux proviennent du même constructeur, RKK Energia. Joel Montalbano, directeur du programme ISSISS à la Nasa, avait confirmé que « la constructionconstruction du vaisseau était nominale ». Le cargo MS-21 avait été construit à peu près en même temps. Cette nouvelle fuite touchant le même système semble mettre à mal la théorie d'un impact, qui est désormais hautement improbable. Plusieurs sources non officieuses soulèvent la possibilité d'un défaut de contrôle qualité.
Le Progress MS-21 doit se désamarrer le 17 février. D'ici-là, la Nasa inspectera le cargo à l'aide du CanadArmCanadArm. L'ancien cosmonautecosmonaute et actuel responsable des vols habitésvols habités à Roscosmos a précisé que les experts font des investigations et qu'ils vérifieront si cet incident n'est pas systématique, ce qui nuirait aux vaisseaux suivants. Pour rappel, le vaisseau Soyouz MS-22 quittera la station sans ses astronautes. Pour le remplacer, un autre vaisseau Soyouz doit décoller de BaïkonourBaïkonour le 20 février. Son vol sera probablement retardé pour inspection.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !