au sommaire
Aujourd'hui, une image d'une précision spectaculaire de la galaxie spirale barréegalaxie spirale barrée NGCNGC 1672, une galaxie qui se trouve à quelque 60 millions d'années-lumièreannées-lumière de notre Voie lactée, dans le ciel austral, au sein de la constellationconstellation de la Dorade. Une galaxie également classée dans la catégorie des galaxies de Seyfertgalaxies de Seyfert, des galaxies dont le noyau est particulièrement actif.
Rappelons que les galaxies spirales barrées ont ceci de particulier que leurs bras n'émergentémergent pas directement de leur noyau. Mais des extrémités d'une barre d'étoilesétoiles passant par ce noyau. Les astronomesastronomes pensent qu'elles sont le théâtre d'un mécanisme unique qui canalise les gazgaz du disque vers le centre galactiquecentre galactique. La zone barrée correspondrait à une région de formation d'étoiles.
Sur cette image prise par le télescope spatial Hubble, on découvre tout particulièrement les couloirs de poussière qui s'étendent loin du noyau de NGC 1672. Ils suivent les bords intérieurs des bras spiraux. Des amas de jeunes étoiles bleues et chaudes se forment le long de ces bras et ionisent les nuagesnuages environnants d'hydrogènehydrogène gazeux qui brillent en rouge. De délicats rideaux de poussière obscurcissent partiellement et rougissent la lumière des étoiles derrière eux en diffusant une lumière bleuelumière bleue.
Quelques galaxies semblent intégrées à NGC 1672. Elles se situent en réalité loin derrière. Et elles sont rougies par la poussière. Quelques étoiles brillantes de premier plan, situées à l'intérieur de notre Voie lactéeVoie lactée, scintillent à l'image comme des diamantsdiamants.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !