au sommaire
Aujourd'hui, gros plan sur JupiterJupiter avec cette image prise en juin 2019 alors que la planète géanteplanète géante se trouvait à 644 millions de kilomètres de notre Terre.
Zoom sur la Grande Tache rouge de Jupiter. © HubbleESA, YouTube
Sur cette photo apparaissent les couleurscouleurs intenses des nuagesnuages tourbillonnant dans l'atmosphèreatmosphère de la planète géante. Parmi les caractéristiques les plus frappantes, celles des nuages qui se déplacent vers la Grande Tache rougeGrande Tache rouge. L'occasion aussi pour les astronomesastronomes de confirmer que cette gigantesque tempête anticyclonique continue de rétrécir. Aujourd'hui, elle ne mesure guère plus du diamètre de la Terre. Et les astronomes ignorent quel mécanisme se cache derrière ce phénomène.
Au sud de la Grande Tache rouge, en forme de ver, un cyclonecyclone tournant dans le sens inverse de celui de la Grande Tache rouge. Et en divers endroits de Jupiter, des ovales blancs ou bruns, comme autant de tempêtestempêtes qui ne persistent parfois pas plus de quelques heures, mais d'autres fois, sont présentes pour plusieurs siècles.
Cette image produite par le télescope spatial Hubble montre aussi des bandes de nuages parallèles, constituées d'un airair circulant dans des directions opposées, à différentes latitudeslatitudes. Ces bandes sont créées par des nuages d'épaisseur et de hauteur différentes. Les bandes plus claires correspondant à des nuages plus élevés et plus épais que les bandes plus foncées.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !