au sommaire
Parmi les armes développées durant la Préhistoire, le propulseurpropulseur est certainement l’une des innovations les plus marquantes. En permettant de projeter des lances sur une distance de plus de 80 mètres, ce système extrêmement simple mais ingénieux est ainsi supposé avoir eu un impact significatif sur l’évolution humaine.
La difficulté de dater l’apparition des premiers propulseurs
La date de cette invention reste cependant très débattue, et pour cause : contrairement aux pointes de flèche et de lance qui sont en pierre, les propulseurs sont uniquement composés de bois, ce qui rend leur préservation bien plus difficile. La plupart du temps, l'utilisation de propulseur n'est déduite que par analyse des pointes de lance retrouvées sur les sites archéologiques.
Des archéologues de TraceoLab (université de Liège) ont cependant développé une nouvelle approche basée sur des analyses balistiques et sur les fractures observées dans les pointes de lance. Ces observations ont permis d'associer les pointes en pierre taillée à différents systèmes d'armes, et notamment à l'utilisation de propulseurs.
L'analyse des projectiles retrouvés sur le site de Maisières-Canal, en Belgique, a ainsi permis de montrer que cette technique était déjà utilisée il y a 31 000 ans, soit 10 000 ans plus tôt que ce qui était jusqu'à présent supposé. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Scientific Reports.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !