au sommaire


    Ce soir, c'est Halloween. La fête qui fait peur. Celle au cours de laquelle des êtres démoniaques pénètrent notre monde des vivants. Alors pour se mettre dans l'ambiance, rien de mieux qu'un bon film d’horreur. Mais avec l'abondance de propositions disponibles aujourd'hui, il peut être difficile de faire un choix.

    Heureusement, les scientifiques du projet Science of Scare - comprenez, science de la peur - sont là pour guider les plus téméraires d'entre nous.

    Voir aussi

    Regardez ce soir les films d’horreur les plus effrayants de tous les temps, selon ces scientifiques

    Pendant plusieurs semaines avant HalloweenHalloween, ils projettent une sélection de films d'horreur à 250 personnes et mesurent à la fois leur fréquencefréquence cardiaque et la variance de cette fréquence cardiaque. La première donnée caractérise les films au cours desquels les spectateurs vivent des moments de peur intense. La seconde donne l'indication d'un stressstress et d'une angoisse qui s'installent lentement. Les deux combinés permettent d'établir un Scare Score, ou un score de peur.

    Deux films d’horreur qui font sursauter et un qui angoisse à long terme

    C'est Sinister, le film de Scott Derrickson avec Ethan Hawke, sorti en 2012 qui arrive en tête du classement des films d'horreur les plus effrayants. Avec un Scare Score de... 96/100 !

    À un tout petit point derrière, un film de Rob Savage tourné en pleine pandémiepandémie de Covid-19Covid-19Host raconte l'histoire d'un groupe d'amis qui provoquent la colère d'un être surnaturel lors d'une séance de spiritisme virtuelle.

    Les deux films ont provoqué chez les spectateurs étudiés, des pics de fréquence cardiaque au-delà de 130 battements par minute - pour une moyenne de 64 battements par minute au repos !

    En troisième position, avec un Scare Score tout à fait honorable de 91/100, un film expérimental canadien, Skinamarink. L'histoire d'un frère et d'une sœur qui se réveillent en pleine nuit et ne parviennent plus à trouver leur père dans une maison devenue aveugle. Ici, un pic de fréquence cardiaque moins important, mais un sentiment d'angoisse qui s'installe au fil des minutes.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités