au sommaire
Des astronomes ont découvert une énorme galaxie naine satellite de la Voie lactée (au centre de l'image), baptisée Antlia 2 (représentée à droite de l'image sous forme d'un nuage très diffus). Elle est très étrange car elle est immense, presque aussi grosse que le Grand Nuage de Magellan (à gauche), mais elle est des milliers de fois moins lumineuse. © V. Belokurov based on the images by Marcus and Gail Davies and Robert Gendler
La troupe de danseurs autour de la Voie lactéeVoie lactée compte un nouveau membre : Antlia 2. Cette énorme galaxie nainegalaxie naine rejoint les cinquante et quelque galaxies satellites connues, dont les plus célèbres et les seules visibles à l'œilœil nu sont les NuagesNuages de Magellan. Découverte dans les données du satellite Gaiasatellite Gaia par une équipe internationale de chercheurs, Antlia 2 est d'une taille similaire au Grand Nuage de MagellanGrand Nuage de Magellan, avec environ 9.500 années-lumièreannées-lumière de diamètre. Mais sa luminositéluminosité est des milliers de fois plus faible.
« C'est une galaxie fantôme », déclare l'astronomeastronome Gabriel Torrealba, premier auteur de l'étude. Elle est très peu massive et trop peu lumineuse pour sa taille. Elle est 100 fois plus diffuse que les « galaxies ultra-diffuses », des galaxies qui ont une luminosité extrêmement faible et qui sont peuplées de vieilles étoilesétoiles. Selon les astronomes, Antlia 2 est l'objet le plus diffusdiffus découvert à ce jour. Elle serait âgée de 11,2 milliards d'années. Elle se cache derrière le disque galactique, à 424.000 années-lumière de la Terre.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !