au sommaire
Pour sa 33e édition, la Fête de la science célèbre cette année un « océan de savoirs » : une thématique qui s’inscrit dans le cadre de l’Année de la mer, en lien avec la 3e conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025.
L’océan, « une thématique à la croisée de tous les savoirs »
Cette année, l’océan est mis à l'honneur. « Une thématique à la croisée de tous les savoirs » selon les organisateurs : sciences fondamentales, appliquées, humaines et sociales... puisque l’océan est un « véritable laboratoire à ciel ouvert ». Son rôle est central dans l’avenir de la Terre et de l’humanité, et la France, en tant que deuxième espace maritime mondial derrière les États-Unis, se situe en toute première ligne avec ses 20 000 kilomètres de côtes et une superficie de 10 millions de km² répartis sur l’ensemble des mers. Dans ce contexte, Guillaume Néry, apnéiste français engagé, est le parrain de l’édition 2024.
Des événements près de chez vous
Organisée chaque année depuis 1991 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics, en France comme à l’international.
Il y en a forcément près de chez soi, et c’est gratuit ! Vous avez jusqu’au 14 octobre pour découvrir les coulisses des laboratoires, les universités, les musées ou les centres de recherche : rendez-vous sur le site officiel de la fête pour consulter le programme.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !