au sommaire
À ce jour, les astronomesastronomes ont découvert plus de 5 600 exoplanètes. Les informations les concernant sont accessibles à qui le veut sur plusieurs bases de donnéesbases de données, dont une éditée par la NasaNasa. Et un passionné d'astronomie, Martin Vargic, vient de passer plusieurs mois à exploiter ces données pour créer d'incroyables infographies.
Des exoplanètes toutes différentes
On y découvre plusieurs centaines d'exoplanètesexoplanètes sélectionnées avec soin pour montrer le panel des différents types de planètes que les astronomes ont jusqu'ici observées. Martin Vargic raconte qu'il les a dessinées une à une. Pour leur donner une texturetexture et un rendu uniques qui correspondent à ce que les chercheurs savent de leur composition chimique et de leur température.
Des planètes gazeuses et des planètes rocheuses
De PSR B1620-26b, la plus ancienne (et lointaine) exoplanète connue - elle a près de 13 milliards d'années - à KELT-9b, l'exoplanète la plus chaude - il y règne une température qui frôle les 3 800 °C ! -, en passant par Kepler-1658b, celle qui présente l'albédoalbédo le plus élevé, ou encore Kepler-277c, la plus grande planète rocheuseplanète rocheuse connue, ou même BLG-1323b, une planète vagabonde. En cherchant bien, vous y trouverez même peut-être la planète X, la fameuse planète manquante de notre Système solaireSystème solaire.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !