au sommaire


    Pendant les neuf années qu'a duré sa mission, le télescope spatial Kepler a découvert plus de 2.600 exoplanètes. Aujourd'hui, des astronomesastronomes de l'université du Texas à Austin (États-Unis), en partenariat avec GoogleGoogle, annoncent avoir mis à contribution une intelligence artificielle pour fouiller dans les archives de la mission K2K2 et en découvrir deux de plus, chaudes, très proches de leur étoileétoile, avec des périodes orbitalespériodes orbitales courtes et légèrement plus grandes que la Terre.

    Le chasseur d'exoplanètes Kepler a été lancé il y a 10 ans et a pris sa retraite fin octobre 2018. © Nasa Kepler and K2, Twitter

    En 2017 déjà, le procédé avait servi à débusquer une exoplanèteexoplanète autour d'une étoile déjà connue de Kepler pour héberger sept autres planètes. Mais l'algorithme développé cette fois-ci est plus adapté aux données recueillies par le télescope spatialtélescope spatial durant la mission K2. « Des données difficiles à interpréter, car le télescope se déplaçait tout le temps, explique Andrew Vanderburg, de l'université du Texas. L'intelligence artificielleintelligence artificielle nous aidera à explorer les données de manière uniforme. En effet, lorsque nous les analysons de manière traditionnelle, certaines données sont trop bruitées ou parfois les planètes ne sont tout simplement pas alignées correctement. »

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités