au sommaire


    Les passionnés de l'observation solaire peuvent se réjouir, le SoleilSoleil semble sortir de son sommeilsommeil. Après 28 jours d'inactivité en surface, un télescopetélescope ultravioletultraviolet embarqué sur la sonde SDO (Solar Dynamics ObservatorySolar Dynamics Observatory) de la NasaNasa a enregistré une toute petite éruption, ce mardi 5 novembre. Celle-ci était environ 1.000 fois plus faible que les éruptions pouvant secouer le Soleil durant son maximum d'activité. Son origine ? Une tache solaire apparue dans l'hémisphère sudhémisphère sud le 1er novembre, baptisée AR2750. Elle marquerait le début d'un nouveau cycle solaire, le cycle 25, où les taches de polarité +/- se multiplieront, selon les physiciensphysiciens solaires. Mais cela reste difficile à déterminer.

    La région active AR2750, apparue le 1<sup>er</sup> novembre, est à l'origine de l'éruption solaire détectée par la sonde SDO. © SDO, NASA
    La région active AR2750, apparue le 1er novembre, est à l'origine de l'éruption solaire détectée par la sonde SDO. © SDO, NASA

    Selon la loi de Hale, c'est le changement de polarité des taches solairestaches solaires qui traduit le passage d'un cycle à un autre. Néanmoins l'alternance des phases est diffuse, si bien que des taches du cycle 24, de polarité -/+, peuvent côtoyer celle du cycle 25. C'est ce qui s'est produit durant le mois de mai et de juillet. Des taches solaires fugaces du cycle 25 ont été alors observées en même quantité que des taches appartenant au cycle 24.

    La vie de notre étoileétoile est divisée en segments de onze ans (en moyenne) où elle alternealterne entre des périodes calmes et des périodes d’activités soutenues. Par exemple, le Soleil est resté inactif pendant 223 jours consécutifs en 2019 contre moins de deux jours entre 2011 et 2015 ! Cette période globalement calme devrait se maintenir encore un an. Progressivement, les taches et donc les éruptions solaires se multiplieront, jusqu'à ce que le Soleil soit complètement réveillé et actif vers 2023.

    Voir aussi

    Pourquoi le Soleil a-t-il des taches ?

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités